MON PARCOURS ACADÉMIQUE
Un parcours atypique, du Sud de la France au Québec
Mon parcours académique et professionnel se distingue par sa richesse et son atypisme, apportant une perspective unique à ma pratique juridique. Après avoir complété une Licence en droit à l’Université du Sud-Toulon-Var en France, j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes études au Canada dans le cadre d’un échange international à l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette expérience m’a non seulement permis de maîtriser les spécificités du droit civil et de la common law, mais elle a également élargi mon horizon en me confrontant aux pratiques juridiques nord-américaines. Ce bagage international, enrichi par une Maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montréal, m’a doté d’une vision globale des enjeux juridiques et d’une capacité à adapter mes compétences à des contextes variés.
Ma formation, plutôt atypique, me permet aujourd’hui d’apporter une approche nuancée et sensible aux différences culturelles et législatives, ce qui est un atout plus que précieux pour tout employeur cherchant une expertise juridique flexible et ouverte aux dimensions internationales du droit.
"Savoir-faire et rigueur, pour un droit sans erreur"
MES DIPLÔMES
3/ Maîtrise de Droit - Option Droit des affaires
Université de Montréal - Montréal, QC, Canada
Septembre 2022 à Octobre 2024
(En cours d'obtention de grade)
-
Rédaction de mémoire
-
Mémoire portant sur la : « Mise en exergue de l’importance des enjeux de durabilité et de transparence dans l’arbitrage du CIRDI »
-
Spécialisation en arbitrage international, droit des contrats, droit des affaires, négociation de contrats commerciaux
-
Mention Très Bon (Mémoire)
2/ Licence de Droit - Parcours Droit des affaires
Université du Sud-Toulon-Var - Toulon, Var, France
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Chicoutimi, QC, Canada
Septembre 2019 à Août 2022
-
Échange universitaire avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 3ème année
-
Spécialisation en gestion des sociétés, gestion financière, marketing numérique et relations industrielles
-
Mention Bien
(Équivalent du Baccalauréat au Québec)
3/ Baccalauréat Général - Sciences économiques et sociales
Lycée Paul Langevin - La Seyne-sur-Mer, Var, France
Septembre 2016 à Août 2019
-
Spécialisation en sciences économiques et sociales
-
Mention Bien
(Équivalent du Diplôme d'études collégiales au Québec)
Mon mémoire d'études
TITRE :
Mise en exergue de l’importance des enjeux de durabilité et de transparence dans l’arbitrage du CIRDI
PROBLÉMATIQUE :
Promouvoir le développement durable à travers l'arbitrage international du CIRDI : obstacles, défis et mesures de renforcement de la transparence et de la responsabilité environnementale afin de garantir le respect des normes globales de durabilité.
Résumé du mémoire :
Il est un fait peu contestable que le développement durable, en tant que sujet d’actualité mondiale, prend une place de plus en plus centrale des discussions ayant cours dans un monde de plus en plus industrialisé et globalisé. Dans cette nouvelle ère où les défis environnementaux, économiques, sociaux, culturels ou encore climatiques se multiplient et se complexifient, il devient de plus en plus central d’axer les réflexions internationales vers un meilleur équilibre des croissances de chacun, le tout, en tenant compte des enjeux de durabilités. C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent mémoire, axé sur la mise en lumière de l’importance des enjeux environnementaux et de transparence à travers les procédures et les jurisprudences de l’arbitrage du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Le présent argumentaire visera donc à apporter un éclairage nouveau sur les défis auxquels le CIRDI est confronté dans l’intégration des principes de développement durable et de transparence, notamment, dans ses décisions, à travers les implications des normes internationales sur le comportement des États et des investisseurs. Ce mémoire s'adresse ainsi principalement à ceux qui s'intéressent aux développements du droit international des investissements et de la durabilité des conséquences que ce dernier permet. Il vise aussi à contribuer au débat en proposant des recommandations concrètes permettant un alignement optimal des pratiques du CIRDI avec celles d’autres organes d’arbitrage nationaux et internationaux et avec les exigences de transparence et de durabilité.